Tech&Co
Réseaux sociaux

Un million de dollars: Elon Musk mis en garde par les autorités américaines pour son jeu concours pro-Trump

placeholder video
Selon le ministère américain de la Justice, la pétition électorale d'Elon Musk en faveur de Donald Trump pourrait être illégale.

Une loterie exceptionnelle qui devra bientôt prendre fin? Le ministère américain de la Justice a informé le milliardaire Elon Musk, qui soutient le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, de possibles amendes pour sa loterie d'un million de dollars (environ 925.000 euros) récompensant quotidiennement un électeur d'un Etat clé, rapportent ce 23 octobre des médias cités par l'AFP.

Sollicité par l'agence de presse, le ministère s'est refusé à tout commentaire.

Des risques d'amendes

A moins de 20 jours de l'élection présidentielle américaine, le patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter), a commencé sa loterie ce 19 octobre. Avec un objectif simple: offrir 47 dollars à chaque électeur ayant parrainé un internaute prêt à signer une pétition pro- Donald Trump.

Jusqu'au 5 novembre, le jour de l'élection, un million de dollars est également offert par jour à un signataire tiré au sort. Le milliardaire a déjà remis plusieurs chèques d'un million de dollars à des électeurs.

Pour y participer, il faut être un électeur inscrit dans un des sept Etats clés (Pennsylvanie, Georgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord) où se jouera la présidentielle du 5 novembre et signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.

En échange, les internautes fournissent leur numéro de téléphone et celui de leur "parrain", ayant également signé la pétition, qui recevra alors les 47 dollars. Les deux sont automatiquement éligibles à la loterie permettant de remporter un million de dollars.

Grâce à ces précieuses données, les deux électeurs potentiels sont surtout appelés par les équipes de démarchage d'Elon Musk pour les convaincre de se rendre aux urnes, bien sûr en faveur de Donald Trump.

Le ministère de la Justice a rappelé dans cette lettre d'avertissement à l'équipe d'Elon Musk qu'il était illégal d'offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s'inscrire sur les listes électorales, selon plusieurs médias américains. Le ministère n'évoque pas d'action légale, mais précise les peines prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison, selon les mêmes sources.

Salomé Ferraris avec AFP