"Un choc": Gérald Darmanin se rendra à Vaulx-en-Velin ce vendredi sur les lieux de l'incendie mortel

L'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, a fait dix morts dont cinq enfants et quatorze blessés, dont quatre en urgence absolue, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture.
"C'est évidemment un choc", a avancé Gérald Darmanin qui est en déplacement à Lyon ce vendredi pour présenter le plan de sécurité prévu pour la finale dimanche entre l'Argentine et la France.
Une origine inconnue
Le sinistre, dont l'origine est inconnue et qui est "désormais éteint", s'est déclaré peu après 3h dans un immeuble de 7 étages et mobilise près de 170 pompiers.
La préfecture a activé un centre opérationnel départemental ainsi que le plan nombreuses victimes. Le ministre de l'Intérieur se rendra sur place dans les prochaines heures, accompagné d'Olivier Klein, le ministre du Logement. L'ancien maire de Clichy-sous-Bois a évoqué un "bilan provisoire qui fait froid dans le dos".
"Dans la journée, les services du procureur de la République auront l'occasion de communiquer sur ces circonstances extrêmement dramatiques", a encore ajouté le locataire de la Place Beauvau.
Un incendie avec un bilan aussi lourd n'avait pas eu lieu depuis 2019 lors d'un incendie criminel dans le XVIe arrondissement de Paris qui avait tué 10 personnes et blessé 32 autres.