Trafic de drogue: Darmanin annonce la création d'une brigade dédiée au quartier du Tonkin à Villeurbanne

Des policiers déployés dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne le mercredi 8 novembre 2023. - BFM LYON
Habitants et élus avaient sonné l'alarme. En déplacement dans le Rhône ce vendredi 22 mars, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Villeurbanne pour rencontrer le maire, Cédric Van Styvendael.
Auprès de l'édile, le locataire de la place Beauvau a annoncé la création d'une brigade de police dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le quartier du Tonkin. Au total, 12 agents devraient y être affectés.
"Ce que je peux vous dire, c'est que les prochains temps, vous verrez du changement", a promis Darmanin auprès du maire et des habitants.
Une brigade "territorialisée" dédiée "aux investigations"
Après cette annonce, le maire de la commune, qui demandait des réponses concrètes auprès des autorités compétentes, a remercié Gérald Darmanin. Mais aussi Fabienne Buccio, préfète du Rhône.
"Ils sont en première ligne au quotidien et leur mobilisation a été déterminante. Une brigade de sécurité territorialisée dédiée aux investigations pourra avoir un effet à long terme sur le trafic au Tonkin. Ces effectifs supplémentaires vont par ailleurs permettre de redéployer des équipages dans les autres quartiers de la ville", précise la mairie.
De son côté, Gérald Darmanin a tenu a rassuré les habitants et son collectif.
"Ma détermination est totale. Je ne suis pas venu avec un discours défaitiste. On va mettre un coup de pied dans la fourmilière qui va vous permettre de vivre en paix", a-t-il indiqué.
En plus de cela, le ministre de l'Intérieur a également promis d'accompagner la municipalité dans l'installation des caméras de surveillance et a évoqué une enveloppe de "500.000 euros".