BFM Lyon

Thomas Pesquet photographie Lyon de nuit depuis l'espace

La ville de Lyon photographiée depuis l'espace par Thomas Pesquet.

La ville de Lyon photographiée depuis l'espace par Thomas Pesquet. - Capture d'écran Instagram/Thomas Pesquet

L'astronaute français, actuellement en mission dans la Station spatiale internationale, prend régulièrement des clichés de la Terre. Jeudi, c'est une photo de Lyon la nuit qu'il a publié sur les réseaux sociaux.

Thomas Pesquet continue son impressionnante collection de clichés de la Terre vue depuis l'espace. A l'occasion de sa deuxième mission au sein de la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute a recommencé à partager son aventure en publiant régulièrement des photographies de notre planète prises à 400 kilomètres d'altitude.

Jeudi, c'est la ville de Lyon qu'il a réussi à capturer dans son objectif lors du survol de la France. Une image prise de nuit où l'on devine les contours de l'agglomération, le Rhône et la Saône, grâce aux lumières de la ville.

"Lyon ! Ce n’est pas la fête des lumières mais au moins pour cette mission je ne me suis pas trompé de ville", a commenté Thomas Pesquet, en référence à un précédent cliché réalisé lors de sa première mission en 2016. Il avait alors confondu la capitale des Gaules avec Rome.

Sur Twitter, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a remercié Thomas Pesquet de "de mettre en lumière" la ville, tout comme le maire Grégory Doucet. Ce dernier a d'ailleurs prévenu l'astronaute français: "Ne vous étonnez pas si la luminosité baisse quelques nuits, nous souhaitons permettre aux lyonnaises et aux lyonnais d'avoir eux aussi quelques étoiles dans leurs ciels nocturnes".

Thomas Pesquet s'est envolé fin avril à bord d'une fusée SpaceX pour une mission de six mois dans l'ISS. Depuis son retour dans l'espace, il a déjà partagé de nombreuses photos de la Terre à ses 1,8 million d'abonnés sur Instagram. Notamment des clichés de Paris ou de la Normandie.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions