Siamoises opérées à Lyon: un appel aux dons pour aider les deux sœurs et leur mère

Elles avaient quitté Lyon en janvier 2020 après avoir été opérée avec succès. Près d'un an et demi après l'intervention qui a permis la séparation de Bissie et Eyenga, l'association Handimat a lancé un appel aux dons pour aider les deux sœurs et leur maman.
L'association veut aider à financer les soins encore nécessaires pour les deux petites filles. Mais aussi une formation professionnelle de coiffure pour leur maman, Laurel, afin qu'elle puisse subvenir à leurs besoins. Pour le moment, 475 euros ont été récoltés.
"La crainte, c'est que si elle n'a pas de formation, elle risque de retourner dans un bidonville (...) et peut-être que les filles ne pourront pas êtres soignées et ne pourront pas survivre", alerte Jean-Claude Dimech, président d'Handimat.
Formation à la rentrée
Aujourd'hui, les deux sœurs et la maman vivent dans une famille d'accueil, trouvée grâce à Gina, qui les avait suivi dès leur arrivée à Lyon. Avec cette cagnotte en ligne, elle espère pouvoir continuer à les aider.
"On essaye de se battre (...) Cette famille ne nous demande jamais rien. Ça a quand même un coût de s'occuper d'une adulte et de deux enfants", rappelle-t-elle.
Au Cameroun, Léon, père de la famille d'accueil, n'apparait cependant pas pressée "Pour nous, ce sont nos enfants", assure-t-il. "Nous n'avons pas un délai où nous allons arrêter" de les accueillir, ajoute-t-il.
Si tout se passe bien, la maman espère commencer sa formation en coiffure dès le mois de septemnbre. À cette date, Bissie et Eyenga entreront à l'école pour la première fois.