BFM Lyon
Lyon

S’il a la majorité, "il ne faudra pas qu’il en abuse": la mise en garde de Gérard Collomb à Emmanuel Macron

placeholder video
Invité sur BFM Lyon, l'ancien maire de la ville a estimé probable que le parti du chef de l'État obtienne le plus de députés à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives.

Gérard Collomb se veut confiant pour la "Macronie" quant à la future composition de l'Assemblée nationale. Invité sur BFM Lyon ce lundi, l'ancien ministre de l'Intérieur -sous le précédent quinquennat- a estimé que le président de la République parviendrait à obtenir une majorité de députés lors des élections législatives, dont le premier tour a lieu ce dimanche.

"Le mode de scrutin fait que lorsque vous faites le même nombre de voix (au niveau national, ndlr), suivant que vous êtes dans la Nupes, ou bien le RN ou la Macronie, vous n'avez pas le même nombre de circonscriptions. Et donc; il aura une majorité. Sans doute", assure l'ancien maire de Lyon, en référence à l'absence de proportionnelle.

Ne pas revenir dans "une position verticale"

Gérard Collomb a toutefois tenu à alerter Emmanuel Macron sur un point: en cas de victoire aux législatives, "il ne faudra pas qu'il abuse" de sa majorité.

"Ça peut être son côté un peu compliqué. Parce qu'il ne faudrait pas qu'il revienne dans une position verticale aujourd'hui, où il vient de nous dire qu'il écoutait mieux, qu'il aurait cette position horizontale de consultation des forces politiques et des Français", prévient Gérard Collomb,

S'il rappelle avoir voté pour Emmanuel Macron lors des deux tours de la dernière présidentielle et soutenir "plutôt des candidats macronistes", Gérard Collomb souhaite également "faire entendre une autre voix". C'est pourquoi il présente à Lyon "un certain nombre de candidats indépendants".

"De manière à ce que l'on puisse porter au niveau national une réflexion originale et ne pas avoir cette position de bloc où chacun, en fonction des consignes de son groupe, votera de manière automatique", espère-t-il.

Ensemble en tête des sondages

En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu une large majorité, avec 308 députés LaREM et 42 députés pour ses alliés Modem. Cette année, le scrutin s'annonce plus serré pour la majorité présidentielle, concurrencée par l’alliance des partis de gauche de la Nupes.

Selon un sondage récent Ifop-Fiducial pour LCI, la majorité présidentielle (Ensemble) arriverait en tête en nombre de sièges pour les législatives, sans certitude qu'elle puisse décrocher la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Les candidats de la confédération électorale Ensemble, qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir, obtiendraient de 250 à 290 députés, contre 195 à 230 sièges pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Gauthier Hartmann