Colère des agriculteurs: l'autoroute A7/M7 en partie fermée dans le sud de Lyon

De nombreux agriculteurs, au volant d'environ 80 tracteurs, sont mobilisés depuis 5 heures ce lundi 29 janvier pour mettre la pression sur le gouvernement aux portes de Lyon.
Ces derniers, roulant au pas à 10km/h maximum, ont entamé une opération escargot sur l'A450, autoroute de l'agglomération lyonnais reliant l'A7 au niveau de Pierre-Bénite jusqu'à Brignais sur la D386. L'autoroute A7/M7 est également bloquée et fermée "entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans le sens Sud-Nord" et "entre le diffuseur 4 et la jonction A7/A450 dans Nord-Sud", a précisé la préfecture sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"Malheureusement les agriculteurs sont trop gentils, on s'est trop laissés faire. On est arrivé au bout, on a trop attendu", confie Bruno Ferret, agriculteur, au micro de BFM Lyon.
"Un mal nécessaire"
Les voitures des automobilistes sont bloquées derrière le cortège, une situation gênante pour laquelle le gérant de la ferme de Chantalois à Chabanière fait amende honorable.
"C'est un mal nécessaire malheureusement, et je m'excuse au niveau de toute la profession agricole pour toute la gêne qu'on occasionne aujourd'hui, mais on est obligés de le faire", a expliqué Bruno Ferret.
L'opération escargot va se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la matinée sur l'axe routier. La préfecture appelle l'ensemble des automobilistes à suivre les consignes données par les autorités.