BFM Lyon
Lyon

Rhône: non vaccinable, une orthophoniste entame une grève de la faim pour continuer à exercer

placeholder video
Céline Lacheteau ne peut pas se faire vacciner en raison de contre-indications médicales. Suspendue, elle demande à pouvoir exercer et a entamé une grève de la faim.

Céline Lacheteau est une orthophoniste de Francheville, une commune du Rhône située à l'ouest de Lyon. Depuis lundi matin, elle campe devant la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département et a même entamé une grève de la faim. La raison? Elle n'a plus le droit d'exercer car elle n'est pas vaccinée.

L'orthophoniste se défend d'être anti-vaccin mais assure que ses médecins lui déconseillent de se faire vacciner en raison de contre-indications médicales. Elle demande alors à la CPAM de l'autoriser à continuer son activité, sans quoi elle sera obligée de fermer son cabinet.

"Je suis tout à fait dans la sécurité"

La CPAM a donné à Céline deux mois de sursis en assurant que son dossier sera traité rapidement. Pour cette orthophoniste, ce n'est pas assez.

"Deux mois de sursis c'est peut-être un bon pas déjà, j'en suis certaine, mais en l'état des choses, ce n'est pas suffisant. Je leur atteste sur l'honneur mes soucis de santé, je m'engage à effectuer les tests tous les trois jours. Je ne mets pas mes patients en danger", affirme l'orthophoniste au micro de BFM Lyon.

Elle détaille par ailleurs tous les moyens mis en place dans son cabinet pour réduire les risques: matériel "gestes barrières", masque, gel, plexiglas...

"Les enfants n'ont plus accès aux salles d'attente, l'attente se fait dans la rue. J'ai condamné mes toilettes donc au niveau des gestes barrières, je suis vraiment tout à fait dans la sécurité pour recevoir mes patients", assure cette professionnelle.

L'orthophoniste vient de passer sa première nuit dans une tente devant la CPAM, en attendant que cette dernière l'autorise à pratiquer au-delà du sursis accordé.

Pour rappel, depuis le 15 octobre, les professionnels de santé doivent impérativement présenter un schéma vaccinal complet pour exercer.

Marine Langlois