BFM Lyon
Lyon

Rhône: les gendarmes intensifient les contrôles des chauffeurs de cars

Gendarmerie (illustration)

Gendarmerie (illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

Après la mort d'une lycéenne dans un bus scolaire en Eure-et-Loir, conduit par un chauffeur positif au cannabis, des contrôles préventifs sont menés par la gendarmerie du Rhône dans le département.

Les contrôles des cars scolaires s'intensifient dans le Rhône. Près d'une semaine après la mort d'une lycéenne et plusieurs blessés dans un accident de car en Eure-et-Loir, impliquant un chauffeur positif au cannabis, "la gendarmerie du Rhône a renforcé son dispositif de contrôle", annonce-t-elle dans un post Facebook.

Lors d'une opération menée ce mardi 4 février, elle a "permis de vérifier les droits à conduire de 20 chauffeurs, tous testés négatifs aux substances addictives".

"Maintenir la pression"

Cette opération, réalisée à la suite de la demande du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau d'organiser "des contrôles d'ampleur", a débuté lundi 3 février et se poursuivra jusqu'à vendredi. Pour l'heure, la gendarmerie assure "maintenir la pression" et annonce que d'autres contrôles auront lieu dans le département.

Le département a récemment été marqué par un accident de bus survenu mercredi 29 janvier. Lors de cet accident, le véhicule, avec à son bord quatre élèves en plus du chauffeur, a chuté de 20 mètres dans un fossé.

Concernant cet accident, et contrairement à celui de l'Eure-et-Loir, les tests d'alcoolémie et de toxicologie du chauffeur se sont révélés négatifs.

Alexandre Simoes