Rhône: les gendarmes intensifient les contrôles des chauffeurs de cars

Gendarmerie (illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
Les contrôles des cars scolaires s'intensifient dans le Rhône. Près d'une semaine après la mort d'une lycéenne et plusieurs blessés dans un accident de car en Eure-et-Loir, impliquant un chauffeur positif au cannabis, "la gendarmerie du Rhône a renforcé son dispositif de contrôle", annonce-t-elle dans un post Facebook.
Lors d'une opération menée ce mardi 4 février, elle a "permis de vérifier les droits à conduire de 20 chauffeurs, tous testés négatifs aux substances addictives".
"Maintenir la pression"
Cette opération, réalisée à la suite de la demande du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau d'organiser "des contrôles d'ampleur", a débuté lundi 3 février et se poursuivra jusqu'à vendredi. Pour l'heure, la gendarmerie assure "maintenir la pression" et annonce que d'autres contrôles auront lieu dans le département.
Le département a récemment été marqué par un accident de bus survenu mercredi 29 janvier. Lors de cet accident, le véhicule, avec à son bord quatre élèves en plus du chauffeur, a chuté de 20 mètres dans un fossé.
Concernant cet accident, et contrairement à celui de l'Eure-et-Loir, les tests d'alcoolémie et de toxicologie du chauffeur se sont révélés négatifs.