Rhône: les élections municipales anticipées à Francheville fixées fin janvier 2025

Michel Rantonnet est le maire LR de Francheville. - BFM Lyon
Les habitants de Francheville peuvent coucher deux nouvelles dates dans leur calendrier. La préfecture du Rhône a annoncé ce vendredi 15 novembre quand se tiendront les élections municipales anticipées dans la commune.
Les électeurs se rendront aux urnes le dimanche 26 janvier dans le cadre du premier tour. Le second tour éventuel se déroulera le dimanche 2 février. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Les élections permettront aussi de renouveler 33 postes de conseillers municipaux.
Si les Franchevillois sont appelés aux urnes, c'est parce que leur maire a jeté l'éponge. Michel Rantonnet (Les Républicains, LR) a démissionné de son poste le 29 octobre dernier, appelant à un "retour devant les électeurs".
Le maire mis en minorité
L'ex-édile, également élu à la métropole de Lyon, était fragilisé depuis de longs mois, visé notamment par des critiques sur son exercice du pouvoir. Il était encore plus isolé depuis qu'il avait été mis en minorité en conseil municipal. Un mois avant sa démission, son projet de nouvelle école publique à Bel Air avait ainsi été retoqué.
"Ce dossier de la discorde bloque la concertation publique, qui devait être lancée en octobre 2024, avec la métropole de Lyon et le promoteur", écrivait le maire dans un communiqué de presse. "Les désaccords politiques ont rendu impossible l’exécution des projets auxquels nous nous étions engagés."
Dès la fin d'année 2023, sa gestion politique avait été étrillée au sein même de sa majorité. En novembre, 17 des 25 élus qui la composaient avaient fait scission et créé un groupe dissident. Parmi eux: huit de ses neuf adjoints.
Les candidatures à déposer début janvier
Une question demeure: Michel Rantonnet sollicitera-t-il à nouveau la confiance des électeurs? À ce stade, on ignore encore qu'elles sont les intentions de l'intéressé, élu pour la première fois à la tête de Francheville en 2014.
Hélène Duvivier, vice-présidente Les Écologistes de la métropole de Lyon et élue d'opposition à Francheville, n'a quant à elle rien caché de ses intentions. Elle vise le fauteuil de maire.
Les déclarations de candidatures pour le premier tour du scrutin seront reçues par la préfecture du Rhône du lundi 6 janvier au mercredi 8 janvier de 09h30 à 12h30 et de 14 heures à 16 heures et le jeudi 9 janvier de 09h30 à 18 heures. Pour l'éventuel second tour de scrutin, les dossiers devront être déposés le lundi 27 janvier entre 9h30 et 16 heures ou le mardi 28 janvier de 09h30 à 18 heures.
La campagne électorale s'étalera du 13 au 25 janvier et, en cas de second tour, du 27 janvier au 1er février.