BFM Lyon
Lyon

Rhône: le maire de Francheville annonce sa démission et souhaite "un retour devant les électeurs"

Michel Rantonnet est le maire LR de Francheville.

Michel Rantonnet est le maire LR de Francheville. - BFM Lyon

En minorité lors du dernier conseil municipal, le maire de Francheville, Michel Rantonnet, a annoncé sa démission, ce jeudi 3 octobre. Élue d'opposition, Hélène Duvivier a annoncé sa candidature.

Michel Rantonnet, maire LR de Francheville (Rhône) a annoncé qu'il démissionne de ses fonctions, lors d'une conférence de presse ce jeudi 3 octobre. Il a remis sa démission à la préfete du Rhône Fabienne Buccio.

L'édile, qui est également élu à la Métropole, a vu sa situation être fragilisée après avoir été mis en minorité lors du dernier conseil municipal. Le 26 septembre dernier, le projet de nouvelle école publique à Bel Air avait ainsi été retoqué.

Une gestion politique contestée

"Ce dossier de la discorde bloque la concertation publique, qui devait être lancée en Octobre 2024, avec la Métropole de Lyon et le promoteur", indique le maire dans un communiqué de presse publié dans l'après-midi ce jeudi. "Les désaccords politiques ont rendu impossible l’exécution des projets auxquels nous nous étions engagés."

Dès la fin d'année 2023, sa gestion politique avait été critiquée au sein même de sa majorité. En novembre, 17 des 25 élus qui composaient sa majorité ont fait scission et créé un groupe dissident. Parmi eux: huit de ses neuf adjoints.

Ces élus reprochaient notamment à Michel Rantonnet de diriger de manière trop solitaire sans faire de compromis. Ce qu'il avait réfuté sur le plateau de BFM Lyon. "Est-il naturel de remettre en cause le projet pour lequel nous avons été élu à mi-mandat? Respectons les citoyens."

Hélène Duvivier annonce sa candidature

Il souhaite "un retour devant les électeurs", sans dire, pour l'heure, s'il se représente. En plus de l'édile, ses neufs adjoints se retirent également de leurs mandats.

De son côté, Hélène Duvivier, vice-présidente Les Écologistes de la Métropole de Lyon et élue d'opposition à Francheville, annonce sa candidature. "Si une élection a lieu, le groupe Francheville Respire présentera une liste citoyenne et j’en serai tête de liste. Nous avions commencé a travailler avec les 3 groupes pour “sauver” le projet Eiffage. J’espère que ça restera possible", indique-t-elle à BFM Lyon.

Arthus Vaillant