Rhône: les commerces de Givors rouvrent lentement, cinq mois après les inondations

Il y a cinq mois, les inondations ayant frappé durement la commune de Givors, le 17 octobre 2024, avaient touché de nombreux commerces de la commune, les contraignant à fermer.
Le magasin Carrefour avait été durement touché. Il avait pu rouvrir ces dernières semaines. Après trois mois de fermeture, le commerce de Christian Schlegel a pu rouvrir en janvier.
Sa boutique de serrurerie était sous les eaux après l'inondation, ce qui a engendré de nombreux dégâts dans son commerce, malgré ses efforts pour sauver un maximum du mobilier.
Plus de 100.000 euros de travaux
Christian Schlegel a dû tout changer dans sa boutique. Le montant total des travaux s'élève à plus de 100.000 euros et ne sont pas entièrement pris en charge par son assurance.
"Déjà il y a 10.000 euros de franchise, sur une machine on a perdu 7.000 euros, plus un peu de stock, on en a pour être 20 et 25.000 euros de notre poche", estime Christian Schlegel au micro de BFM Lyon.
Si le gérant a pu rouvrir en janvier, c'est notamment grâce à une aide financière de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de 1.500 euros. Un fond dont peuvent bénéficier tous les artisans sinistrés sur simple demande.
"Ce fond permet d'avoir un petit peu de trésorerie tout de suite, le temps de déclencher les assurances, les aides qu'ils peuvent avoir. (...) Ça permet de pas se retrouver dans rien du jour au lendemain", explique Christophe Bernollin, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Lyon-Rhône.
Début mars, près de 80% des commerces du centre commercial Givors 2 Vallées ont pu rouvrir.