BFM Lyon
Lyon

Givors: après les dégâts causés par les intempéries, quel avenir pour le centre commercial inondé?

placeholder video
Dans la zone commerciale de Givors, les commerçants touchés par les inondations impressionnantes continuent de travailler pour effacer les dégâts. Mais une question se pose désormais: faut-il fermer le centre définitivement?

Sur le parking, les stigmates sont encore visibles. Il faut dire que le 17 octobre dernier, l'eau est montée particulièrement haut, immergeant des voitures encore stationnées. En pénétrant dans le centre commercial, le constat est le même: les inondations qui ont frappé Givors (Rhône) ont laissé des traces.

Alors que les commerçants continuent de travailler d'arrache-pied pour réparer les dégâts, une question se pose: faut-il fermer définitivement la zone commerciale de Givors 2 Vallées?

Placée à proximité de la rivière du Gier, c'est la crue de cette dernière qui a en partie causé l'inondation des commerces à la mi-octobre.

"Un peu comme la place du village"

Les récentes inondations ont démontré la dangerosité: l'eau s'est infiltrée dans l'enceinte, recouvrant le sol du Carrefour et condamnant près de 50 personnes à y rester bloquées pendant plusieurs heures.

Pourtant, dans les allées, un cordonnier installé depuis 1976, n'a pas prévu de voir fermer son commerce.

"Malgré le fait que ce soit un centre commercial et un grand Carrefour, c'est un peu comme la place du village, on voit toujours les mêmes gens, ils viennent s'y promener", explique-t-il au micro de BFM Lyon.

Depuis son installation, il a assisté à des épisodes météorologiques similaires. Mais pour lui, pas question de se résigner et baisser les bras. "Certes en 45 ans, on a connu plusieurs inondations, plus ou moins importantes, mais on doit repartir", ajoute le cordonnier.

Une situation qui pourrait se reproduire?

Sur le parking, une boulangerie a déjà repris du service. À l'intérieur, des aménagements ont été effectués en cas de nouvelles intempéries. "Malheureusement cette situation pourra se reproduire, et de plus en plus avec le réchauffement climatique", argue un employé à BFM Lyon.

"On connaît le risque et la contrainte, on va essayer de faire au mieux pour que ça nous affecte le moins possible", ajoute-t-il.

Pour lui aussi, le problème ne se réglera pas en fermant l'endroit. "S'il fallait déplacer les zones commerciales et d'habitation qui sont en zone inondable en France, on ne va pas s'en sortir", abonde l'homme.

Pourtant, après les impressionnantes inondations, certains élus se questionnent sur le maintien de cette zone commerciale. Sur l'antenne de BFM Lyon, Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'aménagement, évoque la situation géographique problématique de la zone commerciale.

"Autrefois, c'était là que le Gier pouvait s'écouler librement quand il y avait une crue et impacter moins à l'aval les habitations et les commerces. La question se pose vraiment de maintenir un centre-commercial sur une zone de ce type-là", plaide l'élue.

Une position que ne partage pas la mairie de Givors. L'exécutif souhaite plutôt passer par des travaux pour sécuriser la zone. Des études ont déjà été menées sur le sujet ces derniers mois.

Martin Regley Journaliste