Rhône: huit caméras de surveillance bientôt installées autour de la prison de Lyon-Corbas

Pour en finir avec les incidents à répétition autour de la prison de Lyon-Corbas, la municipalité de Mions va installer huit caméras de vidéosurveillance.
"On a beaucoup de passage"
Dans la commune, les maisons les plus proches sont situées à 300 mètres à vol d’oiseau de l’établissement pénitentiaire. Et la multiplication des nuisances autour des murs d’enceinte, feux d’artifice ou encore jets de colis, commence à fatiguer les habitants.
"On entend beaucoup crier, ça discute fort le soir, explique un riverain à BFM Lyon. On a beaucoup de passage, des voitures qui roulent très très vite, qui passent devant la prison, qui stationnent et qui font le spectacle."
L’homme constate aussi une multiplication des feux d’artifice. Et les policiers municipaux n’ont qu’à se rendre devant la prison pour découvrir des traces et des preuves de ces feux d’artifice.
Lutter contre les nuisances
"Elle a retrouvé quatre rectangles donc quatre fois 435 tirs de 5 mètres de haut, rapporte Mickaël Paccaud, maire adjoint (LR) à la ville de Mions et délégué à la sécurité. Des "tirs de mortiers d’artifice", d’après les mots de l’élu, qui "réveillent tout le monde".
En installant ces huit nouvelles caméras, la municipalité espère être plus efficace dans sa lutte contre les nuisances. "Grâce à elles, avec un opérateur derrière, les policiers municipaux et les gendarmes seront alertés tout de suite, ils pourront se rendre rapidement sur les lieux et interpelleront les individus qui font du trouble à l’ordre public", affirme Mickaël Paccaud auprès de BFM Lyon.
Ces futures installations viendront se joindre aux mesures déjà applicables. Le stationnement aux abords de la prison est interdit et les patrouilles des gendarmes et policiers ont été renforcées pour assurer aux riverains un peu plus de tranquillité.