BFM Lyon
Lyon

Les images des dégâts provoqués par les orages dans l'Est lyonnais

Plusieurs routes de l'est lyonnais étaient inondées ce vendredi matin, notamment l'autoroute A46. À Mions, un mois et demi de pluie est tombé en moins de deux heures.

Les orages ont continué de faire rage dans la région lyonnaise. Ce vendredi matin, plusieurs routes de l'Est lyonnais étaient inondées, comme le montre une vidéo partagée par Lyon Météo.

"Énormément de pluie ce matin (vendredi, ndlr). Tout est inondé clairement dans l'est-lyonnais. Je suis actuellement à Saint-Priest, les routes se sont transformées en torrents", explique Lyon Météo.

Avant d'ajouter: "J'essaie de me rendre sur Mions où il y a plein d'inondations qui sont constatées. Pour le moment, je n'arrive pas à m'y rendre parce que toutes les routes sont bloquées par les policiers."

Car à Mions, un mois et demi de pluie est tombé en moins de deux heures et plus de 70 interventions ont été réalisées par les pompiers. Écoles, garages, maisons: l'eau s'est infiltrée dans de nombreux bâtiments, même dans des crèches. Le personnel de celle des Diablotins a dû évacuer les enfants.

"L'eau est montée très très fort dans le jardin. Quand on a commencé à voir que ça montait, c'était environ 9 heures. En 10 minutes, l'eau a commencé à s'infiltrer sous les portes. On a dû évacuer les enfants immédiatement dans le gymnase de l'école qui est attenant à notre crèche", témoigne Isabelle Cottet, éducatrice à la crèche Les Diablotins au micro de BFM Lyon.

Elle ajoute que l'évacuation de l'eau a duré environ deux heures.

Vigilance orange

Même constat du côté de l'A46, à hauteur de Mions où les voies étaient complètement inondées ce vendredi en fin de matinée, a-t-on pu constater grâce à la vidéo d'une internaute. L'entrée 13 direction Paris a été momentanément fermée tout comme celle Vénissieux en direction de Marseille/Saint-Etienne.

D'après Lyon Météo, la pluie "s'écoule des champs" qui n'arrivent plus à absorber l'eau et environ 100ml sont tombés en deux-trois jours. Le département du Rhône a effectivement été placé en vigilance orange pour les orages plusieurs jours.

Mercredi soir, la région lyonnaise a été frappée par un important épisode orageux qui a entraîné l'inondation de certaines rues. Au nord de Lyon, ce sont les vignes du Beaujolais qui ont été touchées, voire détruites pour certaines, par la grêle.

Marine Langlois avec Lauriane Pelao