BFM Lyon
Lyon

Covid-19: un cluster géant à la maison d'arrêt de Corbas

placeholder video
119 détenus de la prison de Corbas ont été testés positifs au Covid-19. Les syndicats regrettent un manque de mesures sanitaires.

L'explosion des contaminations n'épargne pas les prisons. Dans la maison d'arrêt de Corbas, où le virus est très actif, un dépistage massif a été organisé mardi et mercredi derniers.

Au total, 133 personnes ont été testées positives au Covid-19, dont 119 détenus et 14 agents.

"C'est un petit peu, open bar"

Pour les syndicats, l'absence de prise de mesures sanitaires "strictes" est à l'origine de l'explosion des contaminations.

"Cette fois-ci, c'est un petit peu 'open bar' dans les établissements pénitentiaires, déplore Dominique Verrière, secrétaire régional UFAP UNSA Justice sur BFM Lyon. La mixité et la promiscuité font qu'aucune mesure particulière n'ayant été prise dans certains endroits ne génère ce genre de problématique et d'explosion de cas positifs."

De son côté, la direction rappelle pourtant que des mesures sont mises en place. Les détenus positifs sont à l'isolement, les rassemblements sont bannis et le port du masque reste obligatoire.

La prison de Corbas n'est pas un cas isolé. D'autres sont également touchées comme la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône qui enregistre des dizaines de cas positifs. La situation est aussi inquiétante à Saint-Quentin-Fallavier, Grenoble ou encore Roanne.

Lauriane Pelao et Solenne Bertrand