BFM Lyon
Lyon

Retraites: une pétition lancée par des étudiants de Lyon 2 pour demander la fin des blocages reconductibles

Le campus Porte des Alpes de Lyon 2 bloqué lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Le campus Porte des Alpes de Lyon 2 bloqué lors des manifestations contre la réforme des retraites. - BFM Lyon

Une quarantaine d'étudiants sont à l'origine de cette pétition. Environ 600 personnes l'avaient signée jeudi après-midi.

Une pétition pour mettre fin aux blocages reconductibles au campus Porte des Alpes qui perturbent la tenue des cours. C'est ce que demande le "Mouvement pour la Liberté Etudiante". Une quarantaine d'étudiants de l'université Lyon 2 sont à l'initiative d'une pétition.

"On a eu au total 19 journées perturbées sur les trois campus, c'est quand même un chiffre considérable", résume Enzo Bened, étudiant en L1 administration publique à Lyon 2, au micro de BFM Lyon.

Trouver un autre "mode d'expression"

Santé mentale, décrochage scolaire... les étudiants évoquent plusieurs complications à la suite des blocages répétés et demandent une reprise sereine des cours.

L'étudiant assure que la majorité des étudiants du mouvement sont contre le projet de réforme des retraites et de l'utilisation du 49.3. "Cependant il faut aussi revoir nos modes d'expressions. Ce mode d'expression est fait pour embêter le gouvernement mais en réalité il embête l'intégralité des étudiants de l'université", assure Enzo Bened.

Ce jeudi à 16 heures, la pétition avait recueilli plus de 600 signatures.

Jade Theerlynck et Alicia Foricher