BFM Lyon
Lyon

Retraites: rassemblement spontané ce lundi soir à Lyon, neuf interpellations et un policier blessé

Des tensions ont éclaté à Lyon après le rejet des motions de censure et l'adoption de la réforme des retraites ce lundi.

Des tensions ont éclaté à Lyon après le rejet des motions de censure et l'adoption de la réforme des retraites ce lundi. - BFM Lyon

Environ 500 personnes convergent vers la préfecture du Rhône. Des heurts ont éclaté selon la préfecture et neuf personnes ont été interpellées. Un policier a également été légèrement blessé.

La mobilisation se poursuit. Un nouveau rassemblement spontané contre la réforme des retraites s'est élancé ce lundi soir à 20h depuis la place Guichard, dans le 3e arrondissement de Lyon. Le cortège se dirige vers la préfecture du Rhône.

Selon la préfecture, "un groupe d'individus violents commet des dégradations et jette des projectiles à l'encontre des forces de l'ordre, rue Vendôme".

Des manifestants ont tiré des mortiers d'artifice sur la police et un container à verre a été renversé près de la place Guichard.

Neuf interpellations et une policier blessé

Selon cette dernière, environ 500 manifestants défilent dans les rues de la ville. Une barricade a été érigée, notamment à l'aide des éléments d'un chantier situé à proximité.

Plus d'une dizaine de petits groupes sont dispersés en ville et dans l'hypercentre, entre les quartiers Préfecture, Université et près de la place Bellecour.

Plusieurs groupes mobiles se déplacent rapidement et tentent d'échapper aux forces de l'ordre, qui font usage de gaz lacrymogène et chargent les manifestants.

Selon la préfecture du Rhône, un groupe de 150 à 200 personnes s'est rassemblé place des Terreaux plus tard dans la soirée.

À 00h30, neufpersonnes ont été interpellées en marge des manifestations selon la préfecture. Au moins deux d'entre elles ont été interpellées pour "violence et attroupement en vue de commettre un délit". Un blessé léger est également à déplorer côté police nationale, a appris BFM Lyon.

À cette même heure, le calme est revenu sur la Presqu'île et les abords des places Bellecour et Terreaux ont été vidés. Un groupe joue néanmoins toujours au chat et à la souris avec les forces de l'ordre dans le quartier de la Croix Rousse.

Gwenael Windrestin Barbe et Sarah Boumghar