Retraites: plusieurs centaines de personnes rassemblées lors d'une manifestation nocturne à Lyon

Des poubelles ont été incendiées dans la manifestation nocturne à Lyon le jeudi 23 mars 2023. - BFM Lyon
Au moins 500 personnes se sont rassemblées place des Jacobins, à Lyon, dès 19 heures ce jeudi soir pour continuer leur mobilisation contre la réforme des retraites.
À 19h30, l'ambiance était calme. Le cortège s'est déplacé vers la place de la République avant de se diriger en direction de l'Hôtel de Ville et de la place Louis Pradel.
Après un début de cortège calme, des tensions ont éclaté. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène rue de Grenette, à l'angle de la rue de la République afin de disperser le cortège coincé de part est d'autre de la rue.
Des poubelles ont été brûlées rue de la République. Les manifestants ont continué d'avancer vers l'Hôtel de Ville et les tensions sont montés entre policiers et manifestants place des Terreaux.
Tensions toujours en cours
Les manifestants présents lors du cortège nocturne ont été scindés en deux groupes.
Le premier se situe autour des Cordeliers, le second autour des pentes de la Croix Rousse. Les manifestants ont brûlé des poubelles et ont monté des barricades de fortune, a pu constater sur place BFM Lyon.
Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes afin d'empêcher les groupes d'atteindre la Presqu'île.
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les 200 manifestants qui avançaient devant la mairie du 4eme arrondissement. Les groupes se sont échappés par les pentes et se se sont rassemblés au jardin des plantes.
Du mobilier urbain a été abîmé, des îlots en verre ont été renversés et des poubelles ont été incendiées.