Pollution à l'ozone: vitesse réduite et circulation différenciée autour de Lyon ce mercredi

Un épisode de pollution à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Un épisode de pollution à l’ozone est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère ce mardi 1er juillet, selon un communiqué de la préfecture du Rhône.
Pour répondre à cette problématique et "réduire de manière significative cet épisode et ainsi réduire les émissions de polluants", la préfète du Rhône a pris, à l’aide d’un arrêté, des mesures d’urgence qui prendront effet à partir de ce mercredi 2 juillet.
Des restrictions renforcées sur la circulation et la vitesse
En matière de transport, le communiqué se montre particulièrement strict, n’autorisant la circulation dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole lyonnaise qu’aux véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe 2 ou inférieures.
Néanmoins, une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour "les voitures particulières transportant trois personnes au moins ", précise la préfecture, comme pour "les véhicules d’intérêt général prioritaire, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme ou encore les chauffeurs de taxi".
Concernant la limitation de vitesse, la préfecture renforce également les restrictions et instaure temporairement une vitesse maximale de 70 km/h "sur tous les axes routiers du département habituellement limités à 80 ou 90 km/h". Pour les axes où la vitesse autorisée est supérieure à 90 km/h, "l’abaissement temporaire de vitesse de 20 km/h est aussi instauré", précise-t-elle. Ces restrictions relatives au transport prendront effet à partir de 5 heures du matin, ce mercredi 2 juillet.
Outre ces mesures sur la circulation, la préfecture adopte des restrictions plus larges, qui entreront en vigueur dès 00h00 de la même date. Elles incluent l’interdiction d’utiliser des barbecues à combustible dans le secteur résidentiel, la limitation de l’usage des engins de manutention thermiques au profit d’engins électriques sur les chantiers, ainsi que l’interdiction des feux d’artifice.
L’ensemble de ces interdictions peut être consulté de manière plus exhaustive sur le site internet de la préfecture, annonce-t-elle.
Des recommandations pour "les personnes vulnérables et sensibles"
De plus, le communiqué invite "les personnes vulnérables et sensibles" à suivre scrupuleusement les recommandations, comme éviter les activités physiques intenses ou reporter les efforts les plus importants.
Il est également conseillé, dans le cadre des déplacements, de "s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe", et, lorsque l’on quitte son domicile, de le faire plutôt "le matin avant 13 heures ou bien "le soir après 20 heures". En cas de difficulté, il est recommandé de "demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque", conclut la préfecture.
Cet épisode de pollution intervient alors que le département du Rhône est placé depuis plusieurs jours en vigilance orange à la canicule.