Vague de chaleur: une pollution à l'ozone enregistrée en Seine-Maritime et dans l'Eure ce samedi

Des éclaircies et le soleil. Photo d'illustration - -
D'après l'observatoire de la qualité de l'air Atmo, deux départements sont victimes d'une pollution par l'ozone, ce samedi 21 juin. Sur son site, l'organisation note un dépassement du seuil de recommandations pour la Seine-Maritime et un dépassement persistant du seuil dans l'Eure.
L'ozone est un polluant qui "se forme via des réactions chimiques à partir de certains polluants présents dans l'air comme les oxydes d'azote et les composés organiques volatiles", précise Atmo.
Le phénomène est favorisé par l'ensoleillement et les températures élevées. Des conditions météorologiques que rencontre la France, notamment lors du week-end, avec un épisode de chaleur précoce sur l'ensemble du territoire.
Les bons gestes
Face à ces observations, la préfecture de la Seine-Maritime a déclenché une procédure d'information-recommandation, car cette exposition représente un risque pour la population.
Il est recommandé aux habitants de ne pas s'exposer à des facteurs irritants, comme la fumée de tabac ou aux pollens, et de limiter les sorties en extérieur, notamment durant l'après-midi. L'activité physique est également déconseillée dehors.
Divers symptômes peuvent être ressentis lors d'une exposition à l'ozone, telles qu'une toux, une irritation des yeux, une gêne respiratoire ou des crises d'asthme, précise le ministère de la Santé.