BFM Lyon
Lyon

Pollution dans la métropole de Lyon: la circulation différenciée va être activée, la limite de vitesse abaissée

De la circulation (image d'illustration).

De la circulation (image d'illustration). - (Photo d'illustration) - AFP

Un épisode de pollution à l’ozone est en cours dans le bassin lyonnais, ce vendredi 20 juin. Pour limiter les impacts de cet épisode, la préfète du Rhône a décidé de mettre en place une circulation différenciée à partir de ce samedi

Une circulation différenciée va être mise en place à partir de samedi 21 juin à 5h du matin dans la métropole de Lyon en raison de l'activation d'une alerte pollution orange à l'ozone qui touche le secteur.

"Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe "zéro émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon", a indiqué la préfète du Rhône, dans un communiqué ce vendredi.

"Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis", a-t-elle ajouté.

La vitesse temporairement abaissée

Pour réduire la pollution, les autorités ont aussi décidé de réduire la vitesse de circulation sur les axes routiers du département. La vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur les routes limitées à 90 km/h.

"L’abaissement temporaire de vitesse de 20 km/h est aussi instauré sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure à 90 km/h", précise la préfète.

Sylvain Allemand