BFM Lyon
Lyon

Policiers ciblés à Lyon: Collomb charge Doucet et son manque "de volonté de lutter contre la délinquance"

placeholder video
L'ancien maire de Lyon s'en est pris à la municipalité en place en affirmant que cette dernière n'a "pas une véritable volonté de lutter contre la délinquance".

Les passes d'armes continuent à Lyon après que trois policiers ont été visés par des tirs lundi soir dans le quartier de La Duchère. Invité sur le plateau de BFMTV, l'ancien maire de la ville et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'en est pris à l'équipe municipale en place notamment sur la question des caméras de vidéoprotection.

"On devait mettre un certain nombre de caméras dans cet endroit-là, les reprendre d’un autre endroit de La Duchère, le parc du Vallon, beaucoup plus calme pour les installer là. Cela n’a pas été fait", regrette Gérard Collomb sur le plateau de BFMTV.

Pour l'ancien maire de Lyon, l'équipe municipale actuelle menée par Grégory Doucet n'a pas "une véritable volonté de lutter contre la délinquance".

Insécurité grandissante

Pourtant, selon Gérard Collomb, l'insécurité ne cesse de grandir dans la métropole lyonnaise. L'ancien maire mentionne notamment les rodéos urbains ou encore les agressions dans les transports en commun.

"On parle aujourd’hui de ce quartier (ndlr, la Duchère) mais on a parlé d’un autre quartier en plein cœur de ville, qui s’appelle aujourd’hui la place Gabriel Péri où il y a un espèce de marché sauvage qui s’est installé", affirme l'ancien ministre de l'Intérieur.

Quelles solutions face à cette hausse de l'insécurité? Pour Gérard Collomb, "il faut renforcer les forces de police" mais aussi augmenter le nombre de caméras de surveillance, un outil qu'il juge "essentiel pour prévenir et éventuellement pour pouvoir inculper".

Des renforts annoncés

La ville de Lyon compte actuellement 571 caméras de vidéoprotection, un chiffre jugé trop faible par l'actuel ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin qui a demandé au maire de Lyon Grégory Doucet d'en installer plus.

Ce dernier a répondu hier que le quartier de la Duchère "a déjà 60 caméras d'installées".

"On ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé, ce n'est pas vrai, a martelé le maire de Lyon. La semaine dernière, on avait remarqué que sur ce territoire de vidéoprotection, il n’y avait pas de couverture de vidéoprotection, j’ai donc demandé à ce qu’on déplace certaines caméras pour pouvoir couvrir cette bande de territoire"

Grégory Doucet se défend par ailleurs d'une quelconque "idéologie". "Je suis très pragmatique. On cherche à faire en sorte que notre dispositif de vidéoprotection soit le mieux maillé possible", a affirmé le maire de Lyon.

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé mardi soir l'envoi de renforts de policiers à Lyon dans les prochains jours après l'incident dans le quartier de La Duchère.

Marine Langlois