Plus d'une heure de queue: des longues files d'attente devant le centre nautique Tony Bertrand de Lyon

Il a fallu s'armer de patience pour se rendre à la piscine ce week-end à Lyon. Alors que les températures sont estivales à Lyon depuis plusieurs jours avec un mercure dépassant les 30 degrés, les Lyonnais ont été nombreux à vouloir se rafraîchir ce week-end.
Des centaines d'habitants ont voulu se rendre au centre nautique Tony Bertrand de Lyon, anciennement nommé piscine du Rhône. Pour cela, de nombreux Lyonnais ont réservé en amont un créneau pour se rendre à la piscine.
Plus d'une heure d'attente
Malgré cela, de longues files d'attente ont été constatées devant l'entrée de l'équipement.
Le temps d'attente en pleine chaleur a même dépassé par moment une heure, ce qui a excédé certains usagers qui ont dénoncé une mauvaise organisation de la situation.
Sur les réseaux sociaux, un internaute a affirmé constater, photos à l'appui, une queue longue de 200 mètres, critiquant "une gestion calamiteuse". D'autres ont appelé les responsables à "fluidifier les entrées".
Parmi ces Lyonnais mécontents, le premier adjoint (LR) au maire du 2e arrondissement de Lyon Jean-Stéphane Chaillet a lui aussi tenté de se rendre à la piscine Tony Bertrand ce week-end, avec difficulté. Malgré son créneau réservé la veille, il affirme avoir dû faire face à une queue de 400 mètres et une attente supérieure à 1h30.
"Quand nous avons demandé des explications parce que des familles qui attendaient avec des petits enfants sous le soleil étaient assez excédées, le directeur de la piscine est sorti et a indiqué que ça faisait 10 ans que c'était comme cela et que de toute manière, il n'y avait que cette piscine ouverte ce jour-là à notre grande surprise", raconte l'élu lyonnais à BFM Lyon.
De son côté la mairie se défend, expliquant que des contrôles des visiteurs ont été nécessaires à l'entrée, ce qui a entraîné les files d'attente. Elle affirme également que malgré tout, 1800 personnes ont pu être accueillies samedi et 2500 pour la journée de dimanche.
Des piscines éphémères pour l'été
Si des milliers de Lyonnais ont pu se rendre à la piscine ce week-end, l'opposition municipale souligne le manque de bassins existants à Lyon.
Dans la métropole lyonnaise, quatre piscines municipales sont ouvertes toute l’année, dont seulement deux à Lyon.
Toutefois, face à la forte fréquentation estivale, quatre piscines municipales éphémères vont ouvrir cet été. Deux bassins ouvriront dès ce jeudi au parc de la Tête d'Or avec 2000m2 de plages aménagés pour profiter du soleil au bord de l’eau.
Le même jour, une autre piscine éphémère ouvrira à la Duchère tandis qu'une nouvelle piscine ouvrira ses portes au parc de Gerland à partir du 23 juin. Enfin, la piscine Jean Mermoz ouvrira elle pour deux mois à partir du 1er juillet dans le 8e arrondissement.
Ces nouveaux bassins devraient être les bienvenus à Lyon dans les prochains jours, alors qu'une vague de chaleur est attendue dans le Rhône cette semaine.
A rappeler par ailleurs que si la baignade dans le Rhône et la Saône peuvent être tentantes par forte chaleur, elle reste bien interdite. Les pompiers du Rhône ont récemment appelé à la prudence et rappelé la dangerosité de ces sites.