Plus de 34°C: une vague de chaleur attendue dans le Rhône cette semaine

Le thermomètre va s'emballer sur le territoire métropolitain cette semaine. Une vague de chaleur est attendue "dès mercredi" et "jusqu'au week-end" dans plusieurs régions, à commencer par le sud du pays, prévient Météo France.
Dans le Rhône, les maximales pourraient atteindre entre 34 et 38°C ce mercredi malgré quelques averses, indique l'institut de météorologie. Les températures se maintiendront à un niveau élevé au moins jusqu'à la fin du week-end. Vendredi, Météo France prévoit 32°C à Lyon et Neuville-sur-Saône, avant d'atteindre les 34°C samedi.
Les nuits ne seront pas plus fraîches. Des nuits dites tropicales pendant lesquelles les températures resteront élevées sont aussi attendues cette semaine. Météo France prévoit notamment 23°C dans la nuit de samedi à dimanche à Lyon.
Vers le dépassement des seuils de canicule?
Cet épisode de forte chaleur est dû à "une dépression localisée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d'air chaud sur l’Europe occidentale" explique Météo France.
L'institut souligne encore la "précocité remarquable" de cette vague de chaleur, qui pourrait engendrer le dépassement des seuils de canicule. Cependant, des incertitudes "très marquées" persistent concernant cet épisode, notamment sur la localisation et l'intensité des températures qui seront observées.
Sur Twitter, la préfecture du Rhône conseille donc aux habitants de s'hydrater régulièrement, de rester dans un endroit frais et d'éviter les expositions au soleil cette semaine.