Plus de 35°C: la chaleur va s'accentuer dans le Rhône

Les températures vont encore grimper dans le Rhône la semaine prochaine. - BFMTV
Un épisode de forte chaleur est attendu la semaine prochaine en France, annonce Météo-France. Une canicule précoce pourrait même s’installer dans certaines régions de l’Hexagone.
Dans le département du Rhône, les températures dépasseront les 30°C à partir de mercredi où 33°C sont annoncés à l’ombre. La journée de samedi sera la plus chaude avec un mercure qui approchera les 36°C, là aussi à l’ombre.

Cette vague de chaleur va donc s’installer progressivement, mais il reste encore quelques incertitudes, explique Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, sur Twitter. Deux variables à prendre en compte: on ne connaît pas à ce jour l’intensité des températures, exceptionnelles ou record, ni même la durée de cet épisode, explique Christophe Cassou.
La hausse importante des températures provient d’une vague de chaleur qui arrive des Açores et Madère. Une dorsale anticyclonique chargée d'air chaud venant tout droit du Sahara et qui va remonter depuis le sud-ouest de l'Europe. L’Espagne et le Portugal sont actuellement touchés par cet épisode.
Le Rhône dans la zone la plus chaude
Selon Météo France, par endroits dans l'Hexagone les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés. L'institut météorologique insiste là encore sur les incertitudes concernant la localisation et l'intensité des températures à venir.
Mais selon les projections de Météo France, le Rhône pourrait se trouver dans la zone la plus chaude avec des températures maximales qui pourront atteindre de 34 à 38°C.