BFM Lyon
Lyon

Pénurie de carburant: le préfet du Rhône met en place une liste de véhicules prioritaires

placeholder video
Comme sur l'ensemble du territoire, le département du Rhône n'échappe pas aux difficultés d'approvisionnement en carburant.

Dès ce vendredi, certains véhicules professionnels vont bénéficier d'un accès prioritaires dans six stations-service du département. Un arrêté a été pris ce jeudi "au regard de la persistance" des problèmes d'approvisionnement, a indiqué le préfet du Rhône dans un communiqué.

Si la situation "reste stable depuis ce début de semaine", selon les autorités, "34% des stations-service connaissent des difficultés".

Le préfet en appelle au civisme

Sont concernés par cette mesure les véhicules des forces de l'ordre, des secours, de transports sanitaires, de collecte des ordures ménagères, de transports scolaires, de transports de fond ou encore de dépannage routier.

"À compter du 14 octobre 2022, un accès leur sera dédié dans les stations-services Total Energies de Bron-Laurent Bonnevay, Dardilly, Lyon-Garibaldi, Saint-Symphorien-d'Ozon, Tarare et Villefranche-sur-Saône sur présentation d’une carte professionnelle", précise la préfecture.

Le préfet en appelle par ailleurs "au civisme et à la responsabilité de chacun pour assurer la satisfaction des besoins de tous". Et rappelle que la vente et l'achat de carburant dans des jerricans est interdit jusqu'au 21 octobre.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions