"On veut savoir": l'inquiétude des proches d'une Lyonnaise portée disparue lors des attaques en Israël

Céline Ben-David Nagar était au festival qui a eu lieu près de la frontière avec Gaza, attaqué par le Hamas le 7 octobre 2023. - BFM Lyon
Céline est introuvable depuis samedi dernier. Cette Franco-Israélienne, née à Lyon, se rendait à la rave party ciblée par le Hamas près de la frontière avec Gaza.
"Le dernier message que Céline m’a envoyé c’était pour dire que les soldats arrivaient. Comme elle n’a pas donné de nouvelles, on pense que ce n’étaient pas des Israéliens, mais des terroristes palestiniens", témoigne Idor Nagar, mari de Céline Ben-David Nagar sur notre antenne.
Le frère de Céline est aussi très inquiet. Ce lundi, il s’est rendu au consulat de France à Tel-Aviv. "Ici, c'est très dur, le chaos. On ne sait plus qui appeler, avec qui parler, on fait tout, tout seul, on ne sait pas quoi faire", explique-t-il.
"On veut savoir où elle se trouve, si elle est dans les mains du Hamas, qu'ils nous le disent. Si elle est décédée, on veut le savoir", confie Samuel Ben-David au micro de BFM Lyon.
"Céline c’est l’amour de ma vie"
Sans nouvelles de sa femme, Idor est parti à sa recherche dès le lendemain de l’attaque. Ce dernier a alors retrouvé la voiture avec laquelle Céline et ses amis se sont rendus au festival, criblée de balles.
"Céline c’est l’amour de ma vie, c’est pour ça que j’interviens à la télévision française (...) Est-ce qu’elle a été kidnappée? Est-ce qu’elle est bien traitée?", s'interroge le mari de Céline Ben-David Nagar.
À l’intérieur de la voiture, peu de traces de sang ont été découvertes. Il suppose donc qu’elle fait partie des otages. Démunis, Idor lance un appel à l’aide afin de la retrouver. "J’en appelle au gouvernement français et à la communauté internationale qui ont le pouvoir d’intervenir, et d’en savoir plus sur la situation."
Comme Céline, une dizaine de ressortissants français sont toujours portés disparus. Au moins huit Français sont morts et 20 autres sont portés disparus selon un nouveau bilan annoncé ce mardi soir par Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères.