BFM Lyon
Lyon

Lyon: plus d'un millier de personnes rassemblées pour la manifestation en soutien à Israël

placeholder video
Ce mardi 10 octobre à 18h30, le Crif a organisé à Lyon sur la place Bellecour une manifestation en soutien à Israël face aux attaques du Hamas.

Quelques 1.300 personnes, selon la préfecture du Rhône, se sont rassemblées à Lyon ce mardi 10 octobre en soutien au peuple israélien. Ces dernières heures, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait annoncé organiser un rassemblement sur la place Bellecour dès 18h30, en soutien à Israël après l'attaque du Hamas.

Sur place, de nombreuses personnes de la communauté juive et des personnalités, dont Claude Bloch, survivant des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau et du Stutthof.

De nombreux élus présents

Daniel Dahan, le grand-rabbin de Lyon n'est pas surpris du nombre de personnes présentes. "C'est quelque chose qui touche tout à chacun", estime Daniel Dahan, au micro de BFM Lyon. "Pour la communauté c'est un traumatisme terrible", poursuit le grand-rabbin, qui rajoute qu'à l'heure actuelle "c'est l'inquiétude de toute l'humanité".

Plusieurs élus sont également présents, Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon et Grégory Doucet, le maire de Lyon. Ce dernier avait plus tôt dans la journée, postée un cliché de l'hôtel de ville où le drapeau israélien a été hissé.

Pour certains Lyonnais, soutenir Israël dans le rassemblement organisé ce mardi soir était "une nécessité".

La sirène retentit

Vers 18h52, la sirène a retenti et certaines personnes se sont mises "en position de sécurité comme les Israéliens", comme l'avait annoncé un peu plus tôt, Sylvie Altar, secrétaire générale du Crif Auvergne-Rhône-Alpes.

La manifestation a continué avec des prises de parole puis une minute de silence.

Lundi soir, environ 150 manifestants pro-Palestine se sont rassemblés à Lyon, malgré l'interdiction de la préfecture. Un nouveau rassemblement du collectif de soutien à la Palestine est par ailleurs annoncé ce mercredi 11 octobre.

Alicia Foricher