BFM Lyon
Lyon

Nouvelles pistes, aide financière: un plan vélo voté à Villefranche-sur-Saône

placeholder video
La ville veut encourager les habitants à se déplacer en deux-roues grâce à un nouveau plan d'investissement qui doit rendre la pratique du vélo plus agréable et sécurisée.

L'agglomération de Villefranche-sur-Saône veut développer la pratique du vélo. Un plan d'investissement de 900.000 euros vient d'être adopté. Son objectif est d'encourager les habitants à adopter ce mode de transport.

"Le premier volet, c'est de renforcer le maillage de pistes cyclables et notamment de pistes cyclables sécurisées", explique à BFM Lyon, Pascal Ronzière, président DVD de la Communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.

"C'est un plan d'ensemble", précise-t-il. "À la fois, on crée les équipements, on développe du stationnement sécurisé pour pouvoir poser son vélo et pour toutes celles et ceux qui veulent dorénavant aller au travail ou aller dans leur lieu d'étude à vélo, on apporte une aide financière pour l'acquisition d'un vélo", développe-t-il.

Un plan attendu

Un plan bienvenu pour les cyclistes de Villefranche-sur-Saône, le territoire n'étant pas en avance sur cette thématique et comptant plusieurs pistes cyclables mal aménagées.

"Les voitures circulent sur la piste cyclable pour se mettre sur le parking. On peut donc se retrouver nez à nez avec une voiture", s'agace sur BFM Lyon Alain Daix, membre de l'association Vélo Urbain à Villefranche et en Beaujolais, qui s'inquiète surtout des dangers que cela représente pour les familles avec des enfants. "Tout ça c'est un peu ridicule", dénonce-t-il.

Une ville jusque là "défavorable" au vélo

Dans cette ville où la circulation est dense, la sécurité n'est pas toujours assurée. Une inquiétude pour les cyclistes qui adaptent leurs sorties au trafic routier.

"J'essaye de rouler à des heures où il n'y a pas trop de circulation donc ça va à peu près, mais pour les gens qui sortent du travail et qui sont aux horaires de pointe, ça peut être compliqué pour eux", estime un cycliste.

"Ce n'est pas comme à Lyon où il y a les Vélo'v (service de vélos en libre-service NDRL), c'est libre, il y a la circulation pour les vélos. Ici, il n'y a pas", assure un habitant.

En février dernier, le baromètre des villes cyclables avait classé Villefranche "climat défavorable" pour le vélo.

Juliette Desmonceaux