2021, année record pour la pratique du vélo à Lyon

"Une année record". En 2021, plus de 37 millions de déplacements à vélo ont été enregistrés dans la Métropole de Lyon, qui a publié ce mercredi le bilan annuel des compteurs à vélo.
"2021 marque un tournant dans la pratique du vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon avec une hausse de 21% par rapport à l'année 2020 et de 36% par rapport à 2019", se réjouit la Métropole.
Les quais du Rhône, autoroute à vélo
Avec près de 3,5 millions de passages enregistrés en 2021, les quais du Rhône dans le 3e sont l'axe cyclable le plus emprunté par les usagers, devant celui du pont Lafayette (plus de 2 millions de passages) et celui du cours Gambetta (1,7 millions de passages).

La Métropole de Lyon souligne d'ailleurs que "cet axe sera élargi avec une piste de 4 mètres entre mars et décembre prochain, dans le cadre des travaux des Voies Lyonnaises", qui prévoient l'aménagement de 355 kilomètres de pistes cyclables sécurisées d'ici 2030.
Le service de vélo en libre service Vélo'v a aussi battu des records en 2021. Il comptabilise désormais 76.156 abonnés et 9,1 millions d'utilisations l'année dernière, soit une hausse de 5,5% du dernier record datant de 2016. En moyenne, le service comptabilise 25 000 locations quotidiennes avec un pic de location atteint au mois de septembre avec 49.000 locations, là encore un record.
"Le réseau s'est étoffé avec le passage de 348 à 428 stations et l'agrandissement de 60 stations existantes", insiste par ailleurs la Métropole.
Un mode de déplacement "plus rapide"
Nicolas Frasie, administrateur de l'association la Ville à Vélo, se réjouit de ces bons chiffres. Selon lui, plusieurs facteurs expliquent ce "boom du vélo" dans l'agglomération lyonnaise.
"C'est le mode de déplacement le plus rapide. Une fois qu'on a testé le vélo, finalement on l'adopte", affirme-t-il sur BFM Lyon.
Le vélo est "une alternative qui est de plus en plus crédible pour ne pas avoir à prendre son véhicule pour amener ses enfants à l'école, pour aller à la boulangerie, et peut-être même aller au travail", explique Nicolas Frasie. Avec son association il se réjouit par ailleurs que de nombreux cyclistes viennent de plus en plus de communes voisines de Lyon.
"Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a neuf communes de plus de la métropole en première et deuxième couronne qui se sont classées" au cours d'une enquête menée à la fin de l'année sur l'évolution de la cyclabilité dans la Métropole, a-t-il affirmé.
Objectif: multiplier par trois les déplacements à vélo
Après cette année record, la Métrople compte poursuivre les investissements pour inciter à la pratique du vélo.
"Nous avons aussi entrepris de nombreux travaux de résorption de plusieurs points noirs ainsi que d’apaisement des rues pour déclencher chez les habitantes et habitants encore réticents à utiliser le vélo", indique dans le communiqué de la Métropole, Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives.
Ces chiffres permettent "à la métropole de Lyon d'envisager avec confiance son objectif de multiplier par trois les déplacements vélo d'ici la fin du mandat", a-t-il conclu.