Villes cyclables: Lyon conserve sa 6ème place

Un classement identique à 2019 mais une satisfaction des cyclistes bien meilleure. Ce jeudi, la fédération des usagers de la bicyclette a publié son baromètre annuel des villes cyclables. Et comme lors du dernier classement, en 2019, la ville de Lyon prend la sixième place du classement des grandes villes cyclables.
Dépassée par Grenoble, Strasbourg, Rennes, Annecy et Nantes, Lyon peut tout de même se vanter d'avoir obtenu la note de 3,5/6 et surtout d'avoir augmenté la satisfaction des cyclistes lyonnais de 44% en 2 ans. Cette note classe la ville dans la catégorie C, qui correspond à un climat plutôt favorable pour le vélo.
"Signaler que les cyclistes sont légitimes à se déplacer"
"Il faut des aménagements partout là où c'est possible", a commenté sur BFM Lyon Frédérique Bienvenüe, co-présidente de l'association "Ville à vélo". Dans les rues étroites, elle a notamment proposé que la vitesse des véhicules à moteur soit réduite et que soit dessiné un logo vélo sur le sol, "ça peut suffire pour signaler que les cyclistes sont légitimes à se déplacer dans ces rues-là".
Quant aux grandes artères, la co-présidente demande "des aménagements qui sont sécurisants pour les cyclistes, sinon personne n'y va".
Frédérique Bienvenüe a aussi insisté sur l'importance d'avoir un trajet à vélo sécurisé "d'un bout à l'autre", et pas seulement sur quelques portions de celui-ci.
Villeurbanne et Bron à la traîne
Selon elle, 200 cyclistes sont blessés tous les ans dans l'agglomération, un chiffre qui pourrait baisser avec l'entrée en vigueur d'une limitation de vitesse à 30 km/h dans de nombreuses rues de la ville à partir du 30 mars prochain.
"Cette décision est une bonne nouvelle car 30 km/h c'est une vitesse à laquelle on est déjà à peu près dans le même flux entre vélos et automobiles, on est mieux vus, et puis il y a moins de risques d'accidents et, en cas d'accidents, on risque moins."
Au total, 9000 habitants du Grand Lyon ont donné leur ressenti sur la sécurité, le confort ou encore les possibilités de stationnement en vélo dans l'agglomération. Et si Lyon s'en tire plutôt bien, ça n'est pas le cas des autres communes évaluées. Elles ne dépassent pas la note de 3,3/6, comme Villeurbanne (3,31/6), Bron (2,99/6), ou Caluire-et-Cuire (2,69/6).