Lyon: le passage généralisé de la ville aux 30 km/h a désormais une date

Lyon va définitivement adopter la limitation à 30 km/h sur ses routes. Et une date est désormais connue: le 30 mars 2022. Le maire de la capitale des Gaules, l'élu écologiste Grégory Doucet, a officialisé cette échéance à l'occasion d'une assemblée générale des représentants d'Europe écologie-Les Verts à Lyon, ce samedi.
Les rues qui feront l'objet de cette diminution de la vitesse maximale autorisée bénéficieront de travaux. Ces modifications auront notamment pour but de veiller à l'optimisation du partage de la route entre vélo et voiture: la loi impose en effet l'aménagement de la place nécessaire au passage en double-sens des deux-roues quand la circulation est limitée à 30 km/h.
Certaines rues et autres avenues très fréquentées demeureront tout de même limitées à 50 km/h.
"Apaiser la ville" et "réduire l'accidentologie"
Grégory Doucet avait fait de cette mesure une ligne directrice de sa politique écologique. Elle figurait au cœur du programme du candidat élu en 2020. L'édile avait, dès mi-septembre, caressé l'espoir de la voir se concrétiser à partir du "printemps 2022".
Le maire avait dans le même temps insisté sur la faculté de cette limitation renforcée d'"apaiser la ville" et de "réduire l'accidentologie".