BFM Lyon
Lyon

Municipales 2026 à Lyon: la candidature de Pierre Oliver adoubée par les ténors des Républicains

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, sera vraisemblablement le candidat des Républicains en 2026 pour briguer la mairie lyonnaise (illustration).

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, sera vraisemblablement le candidat des Républicains en 2026 pour briguer la mairie lyonnaise (illustration). - BFM Lyon

Pierre Oliver, actuel maire du 2e arrondissement de Lyon, devrait sans surprise être le "candidat naturel" LR pour les municipales de 2026.

Si Pierre Oliver n'est pas encore le candidat officiel des Républicains à Lyon pour 2026, c'est déjà tout comme. D'après les informations de BFM Lyon, si sa nomination n'est plus qu'un secret de polichinelle, l'actuel maire du 2e arrondissement sera officiellement désigné par la commission nationale d'investiture de LR pour être le candidat de la droite pour les prochaines élections municipales lyonnaises. Cette nomination doit intervenir dans les prochaines semaines, après les élections européennes.

Ce mercredi 27 mars, lors de la venue de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti aux élections européennes et d'Eric Ciotti, président de la formation politique Les Républicains, Pierre Oliver a bien été adoubé par les ténors du parti selon des élus locaux présents, confirmant des informations du Progrès.

La stratégie des Républicains dans les villes tenues par les écologistes, comme à Lyon, est "de désigner officiellement des candidats très vite" pour leur "permettre de se faire un nom", "construire leur campagne", a appris BFM Lyon.

Une alliance avec Renaissance?

La désignation prochaine de Pierre Oliver n'est pas une surprise, le maire du 2e arrondissement étant considéré depuis l'arrivée des Verts au pouvoir comme l'opposant numéro 1 à Grégory Doucet, et "candidat naturel" dans sa famille politique à Lyon.

Reste à savoir désormais si une alliance avec la majorité présidentielle, difficilement représentée à Lyon, si ce n'est par Thomas Rudigoz et Anne Brugnera, est sur les rails. La députée de la 4e circonscription du Rhône réfléchirait par ailleurs à se lancer dans la course pour la mairie de Lyon en 2026.

Sur sa route pour 2026, Pierre Oliver rencontrera certainement l'actuel édile lyonnais, Grégory Doucet. Ce dernier a effectivement déjà annoncé son intention de se représenter à l'issue de la fin de son mandat.

Hugo Francès, avec Alexis Lalemant