BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: la zone à faibles émissions renforcée dès ce jeudi, qui est concerné?

placeholder video
A partir de ce jeudi, les véhicules possédant une vignette Crit'Air 5 et non classés sont bannis du centre-ville de Lyon.

Jour de rentrée, jour de changement. Les règles se durcissent dans la Métropole de Lyon concernant la zone à faibles émissions (ZFE), où certains véhicules de particuliers ne peuvent plus circuler à partir de ce jeudi 1er septembre.

Depuis 2020, la ZFE, qui s'étend de Lyon aux villes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, interdit la circulation et le stationnement des poids lourds et des utilitaires classés Crit'Air 3, 4 et 5. Dès ce jeudi, les véhicules Crit'air 5 des particuliers s'ajoutent à cette liste.

Cela concerne les véhicules diesel immatriculés avant 2001, les véhicules essence immatriculés avant janvier 1997 et les deux-roues à moteur immatriculés avant juin 2000. En tout, 20.000 véhicules seraient concernés par cette mesure, selon la Métropole.

Concrètement, les propriétaires de ces véhicules n'ont plus le droit de rouler dans les neuf arrondissements de Lyon, sur les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situé à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, et sur l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

Le périmètre de la ZFE actuelle à Lyon.
Le périmètre de la ZFE actuelle à Lyon. © Métropole de Lyon

Les Rhodaniens mitigés

Pour l'instant, les conducteurs qui ne respectent pas cette interdiction échapperont à une contravention. Mais dès le 1er janvier 2023, les verbalisations commenceront à tomber: une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les véhicules lourds.

Le durcissement du dispositif est pour l'heure vu d'un mauvais oeil par un certain nombre d'automobilistes. "Mon mari est concerné. Il pourra plus circuler, on pourra plus s'en servir, on pourra plus aller à Lyon", regrette une Rhodanienne au micro de BFM Lyon.

Questionnés sur ce dispositif en avril dernier par l'institut CSA pour l'association Mobil'is, les Rhodaniens sont partagés. Seules 49% des personnes interrogées se disent favorables et seulement 10% d'entre elles sont "tout à fait favorables". 51% des sondés se disent eux réfractaires, dont 20% assurent ne pas du tout être favorables à la ZFE.

Pour l'achat d'un nouveau véhicule, des aides financières sont mises en place, calculées sur les revenus fiscaux: jusqu'à 2000 euros de la Métropole et 6000 euros de l'Etat. Sinon il est possible de stationner dans l'un des 23 parcs relais en périphérie de l'agglomération.

Maéva Commecy, Lucile Brière et Alicia Foricher