BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: la taxe d'enlèvement des ordures ménagères baisse pour une partie des habitants

La "taxe poubelles" pourrait être bientôt remboursée aux contribuables lyonnais.

La "taxe poubelles" pourrait être bientôt remboursée aux contribuables lyonnais. - BFM Lyon

Régulièrement attaquée en justice ces dernières années, la métropole a choisi mardi d'unifier cette taxe. Son taux moyen va baisser sur l'ensemble de l'agglomération.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères va coûter moins cher "pour la majorité des habitants" de la métropole, assure Bruno Bernard. Mardi, les élus du conseil métropolitain ont décidé d’uniformiser cette taxe et d'en réduire le taux moyen appliqué au territoire métropolitain.

L'objectif pour le président EELV de la métropole était de "simplifier un dispositif très complexe dans lequel chaque citoyen payait une taxe différente pour le ramassage de ses ordures ménagères".

La métropole déjà condamnée

Pour l'élu, cette mesure vise donc à "baisser la facture d’enlèvement des ordures ménagères" pour une partie des habitants mais aussi à se "prémunir contre d’éventuels recours" en justice.

"Héritant d’une situation que les exécutifs précédents n’avaient pas traitée, nous prenons nos responsabilités afin que ce dossier permette à chacun de se retrouver autour d’un juste prix pour un service indispensable à la bonne marche d’une agglomération comme la nôtre", poursuit Bruno Bernard.

Ces dernières années, la collectivité a systématiquement été attaquée par des associations, notamment la Canol. Elles jugeaient les sommes perçues supérieures au coût réel de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

En octobre 2020, le tribunal administratif de Lyon avait ainsi reconnu aux contribuables de la métropole lyonnaise le droit d'être remboursé de la "taxe poubelles" perçue en 2016, 2017 et 2018.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions