Métropole de Lyon: la Région annonce un "fonds d'urgence" de 5 millions d'euros pour la sécurité

L'Assemblée nationale a donné un premier feu vert à la création d'une police municipale à Paris - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Des mesures d'urgence pour plus de sécurité. Depuis plusieurs mois, le territoire de la Métropole lyonnaise est le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre et les jeunes. Une situation qui inquiète de plus en plus les élus. Après une réunion de travail avec 22 maires de droite, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une série de mesures.
Un fonds régional d'urgence et plus de policiers municipaux
Parmi ces mesures, le déblocage d'un fonds régional d'urgence de 5 millions d'euros à destination de l'ensemble du territoire métropolitain. Ce fonds doit "permettre d'accélérer le déploiement de la vidéoprotection, d'investir dans l'équipement des effectifs de Police municipale", indique la région dans un communiqué. Il pourrait aussi permettre d'investir dans de nouvelles actions, la Région évoque notamment des brigades équestres et canines ou encore des systèmes de détection.
La Région et les maires ont aussi acté "l'ouverture de postes de policiers municipaux supplémentaires". Au total 300 postes sur 29 communes seront ouverts.
La Métropole accusée de "dogmatisme"
En marge de ces mesures, les maires et la Région demandent à la Métropole de Lyon de se saisir du sujet de l'insécurité. Ils dénoncent notamment "la communication inacceptable" d'une élue écologiste lyonnaise à l'encontre des forces de l'ordre et "sont choqués" du défilé, dimanche dernier, du maire de Lyon sous des pancartes "police = scandale".
"La Collectivité doit sortir de son dogmatisme et passer aux actes en proposant un véritable plan d’investissement", précisent-ils dans leur communiqué commun.
Ils appellent aussi le gouvernement à "renforcer de manière immédiate les effectifs de police nationale". Ils réclament ainsi l'arrivée de 300 policiers supplémentaires, prévu sur 3 ans, dès cette année, ainsi que la pérénisation du renfort ponctuel des 200 autres policiers et gendarmes annoncé le 6 mars dernier par le Ministre de l'Intérieur.