BFM Lyon

Vaccination obligatoire des soignants: au moins 60 agents des HCL suspendus depuis mercredi

Au moins 60 agents non-vaccinés des HCL ont été suspendus depuis que l'obligation vaccinale du personnel soignant est devenue obligatoire.

Depuis mercredi, pour continuer à travailler, les personnels soignants des établissements de santé doivent avoir reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Deux jours après l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale, dans la métropole lyonnaise, au moins 60 agents des HCL ont été suspendus pour cette raison, dont une majorité de soignants.

Ce nombre pourrait encore évoluer puisque la situation de 160 agents est encore en train d'être vérifiée par la direction.

La situation plus critique dans les Ehpad

Pour autant, la direction se veut rassurante. Selon elle, les suspensions concernent moins de 1% du personnel. Néanmoins, vu les problèmes d'effectifs au sein des hôpitaux, l'absence de ces agents pourrait avoir un impact.

À noter que la situation est encore plus difficile dans les Ehpad du Rhône. Selon une première estimation, 15% des employés ont été suspendus parce qu'ils refusent le vaccin. Des Ehpad où il manque déjà en temps normal de nombreux soignants.

Mélanie Ferreira et Alicia Foricher