Manifestation du 28 mars: entre 12.500 et 30.000 personnes rassemblées à Lyon, la mobilisation en baisse

La manifestation contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023 à Lyon. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La mobilisation en nette baisse à Lyon. 30.000 lyonnais ont manifesté contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars, ont annoncé les organisations syndicales. De son côté, la préfecture indique que 12.500 manifestants étaient présents dans les rues de Lyon.
Dans l'ensemble, les chiffres évoqués par les organisations syndicales et la préfecture sont en baisse par rapport à la mobilisation du jeudi 23 mars dernier. Pour la 9e journée de mobilisation, 22.000 lyonnais avaient manifesté selon la préfecture alors que les syndicats annonçaient 55.000 personnes.
Un groupe violent composé de 1000 personnes
Cette semaine encore, la préfecture du Rhône a indiqué à BFM Lyon qu'un groupe violent composé de 1000 personnes était positionné en tête de cortège.
En marge de la manifestation, cinq personnes ont été interpellées. Des heurts ont éclaté et les individus en tête de cortège ont ciblé les forces de l'ordre avec des tirs de mortiers à l'approche de la place Bellecour.
Puis les casseurs s'en sont pris aux murs de la voie rapide située quai Gailleton, provoquant l'interruption de la circulation.