Manifestation du 13 avril: 12 membres des forces de l'ordre et 3 manifestants blessés à Lyon

Des heurts ont éclaté en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon jeudi 13 avril 2023. - BFM Lyon
Lors de la douzième journée de manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi à Lyon, des heurts ont éclaté en marge du cortège. Au total, ce sont trois manifestants et 12 membres des forces de l'ordre qui ont été blessés pendant la mobilisation ce jeudi, a indiqué la préfecture du Rhône.
La préfecture annonçait déjà en milieu d'après-midi la présence de 1000 personnes dans un groupe à risque au-devant du défilé. Parmi eux, 400 étaient considérés comme violentes par la préfecture.
Dans ce contexte, plusieurs charges policières ont eu lieu pour disperser les manifestants, certains ayant déjà cassé du mobilier urbain, notamment boulevard des Belges. Des gaz lacrymogènes ont également été lancés. Cinq personnes ont été interpellées, a annoncé dans la soirée la préfecture.
En plus des 15 blessés recensés par la préfecture, un journaliste d'Actu Lyon a également été blessé à la tête lors d'une charge des forces de l'ordre.
Selon le média, il est tombé au sol boulevard des Belges et a reçu un coup de matraque. Il a été pris en charge par les pompiers et évacué à l'hôpital. Actu Lyon a dû interrompre sa couverture médiatique de la manifestation.
Entre 9900 et 22.000 manifestants constituaient le cortège lyonnais ce jeudi. La mobilisation est en baisse par rapport à la dernière manifestation lyonnaise, le 6 avril dernier.