BFM Lyon
Lyon

Lyon: une manifestation d'extrême droite interdite pour la Fête des Lumières

Campagne d'affichage du groupuscule d'extrême droite lyonnais "Les Remparts" (Photo d'illustration)

Campagne d'affichage du groupuscule d'extrême droite lyonnais "Les Remparts" (Photo d'illustration) - BFM Lyon

La préfecture invoque l'éventualité de "sérieux troubles à l'ordre public".

Leur procession ne pourra pas se tenir. La préfecture du Rhône a interdit la manifestation aux flambeaux du collectif identitaire lyonnais "Les Remparts", normalement prévue le 8 décembre prochain à l'occasion de la Fête des lumières. Elle aurait dû avoir lieu entre la place Saint-Jean et la Basilique de Fourvière.

"Cettte manifestation est susceptible de générer de sérieux troubles à l'ordre public au regard de certaines violences commises par des militants des mouvances radicales et des slogans xénophobes scandés lors du rassemblement du 21 octobre 2022", a écrit la préfecture dans un communiqué.

Héritiers de Génération Identitaire

Le cabinet du préfet évoque également l'affluence attendue pour le premier soir de la Fête des Lumières, où plusieurs milliers de spectateurs seront attendus.

Le collectif d'extrême droite, héritier du groupucule dissous Génération Identitaire, à l'origine cette manifestation intitulée "Lugdunum Suum", dénonce le glissement de la Fête des Lumières vers un "divertissement commercial sans saveur depuis le début du 21e siècle", et cherche à retrouver "la piété populaire" de cette célébration.

Plusieurs députés du Rhône demandent la dissolution du groupuscule et la fermerture du café qui leur sert de quartier général, La Traboule, situé dans le Vieux-Lyon.

Sarah Boumghar