BFM Lyon
Lyon

Lyon: une consultation ouverte par la ville pour trouver un nouveau nom à la place Abbé-Pierre

placeholder video
La ville de Lyon ouvre une consultation citoyenne jusqu'au 19 décembre afin que les habitants proposent un nouveau nom à la place Abbé-Pierre du 9e arrondissement.

Nouvelle étape vers la fin la place Abbé-Pierre. Après les nombreuses accusations de violences et agressions sexuelles portées à l'encontre du fondateur d'Emmaüs, la ville de Lyon s'était engagée à trouver un nouveau nom pour sa place éponyme du quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement.

Ce mercredi 6 novembre, la municipalité et la mairie du 9e arrondissement ont lancé un appel aux habitants afin de leur permettre de proposer et trouver un nouveau nom à la place.

"Avant d’attribuer un nouveau nom à cette place, nous avons souhaité associer pleinement les habitantes et les habitants et leur donner la parole", explique Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon déléguée aux droits, aux égalités et à la mémoire.

Jusqu'au 19 décembre prochain, les habitants peuvent proposer leurs idées via une plateforme en ligne mais aussi dans six lieux du quartier où des urnes seront installées: les centres sociaux Sauvegarde et Duchère-Plateau, la bibliothèque de la Duchère, le foyer protestant, l'accueil de la MJC et le tiers-lieu Duchesse au château.

Un vote final prévu en février

Après la consultation citoyenne, les propositions seront examinées par un comité d'élus du 9e arrondissement et de la mairie centrale. Huit noms seront sélectionnés.

Le choix final se fera via un vote citoyen organisé durant tout le mois de février 2025, dans les mêmes lieux et conditions de vote que lors de la consultation ouverte ce jour. "Les résultats seront ensuite délibérés lors d’un conseil du 9e arrondissement puis d’un conseil municipal de la ville de Lyon", conclut la municipalité dans un communiqué.

Grégory Doucet avait décidé le 19 septembre dernier de retirer le nom "Abbé Pierre" de l'espace public lyonnais. La place à son nom avait été inaugurée en 2012, car la ville de Lyon a souvent été associée au célèbre prêtre: il y est né en 1912 et y a créé son mouvement Emmaüs ou encore l'appel à l'hiver 1954.

Une autre représentation de l'abbé Pierre existait à Lyon, sur la fresque des Lyonnais. Concernant cette image située dans le 1er arrondissement, un comité se réunira une première fois le 21 novembre prochain afin "de se pencher sur les modalités, le calendrier et le financement de l’évolution de la fresque des Lyonnais".

Fin septembre, le portrait de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais avait été tagué de l'inscription "violeur", son visage marqué d'une barre rouge. Récemment, un collectif lyonnais Mouv'Enfants avait réalisé un collage pour remplacer le portrait de l'Abbé Pierre par celui de la résistante Lucie Aubrac.

Juliette Moreau Alvarez