Fresque des Lyonnais: le portrait de l'Abbé Pierre remplacé par celui de Lucie Aubrac par un collectif

Un portrait de Lucie Aubrac recouvrant celui de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais, le lundi 21 octobre 2024. - BFM Lyon
"Pas d'hommage pour les agresseurs et pédocriminels." Le collectif lyonnais Mouv'Enfants a réalisé ce lundi 21 octobre un collage pour remplacer le portrait de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais par celui de la résistante Lucie Aubrac.
"Nous proposons que Lucie Aubrac remplace l'Abbé Pierre. Elle a marqué l'histoire de Lyon et de la France. Elle véhicule des valeurs de résistance et de courage face au fachisme", déclare le collectif dans un communiqué, rappelant également que sur une quarantaine de personnalités représentées sur la fresque, seulement quatre sont des femmes.
"Rien ne bouge"
Le collectif avait déjà lancé une pétition, recueillant près de 5.000 signatures, pour demander le retrait de la fresque du portrait de l'Abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles. Mouv'Enfants avait également écrit début septembre à la municipalité de Lyon concernant ce sujet, mais indique n'avoir obtenu aucune réponse.
Le collectif, consacré à la lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants, dénonce par ailleurs le fait de n'avoir, selon eux, pas été conviés à faire partie du comité citoyen créé sur la question.
La maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, avait-elle même indiqué en septembre sur ses réseaux sociaux "inviter à un échange autour de la représentation de la Fresque des Lyonnais", mais le collectif déplore n'avoir "à ce jour aucune proposition de date d'entretien".
"Alors que partout en France, des communes de tout bord politique retirent des plaques, nom de rue ou d'école [nommées d'après l'Abbé Pierre, NDLR] ou des fresques, à Lyon rien ne bouge sur la Fresque des Lyonnais", poursuit le comité.
Fin septembre, le portrait de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais avait été taguée de l'inscription "violeur", son visage marqué d'une barre rouge.
La ville de Lyon avait alors indiqué que "la démarche a été engagée pour aboutir à un retrait", mais que "cette action nécessite une concertation avec plusieurs acteurs, y compris la copropriété, seule à même de modifier la fresque".
La ville de Lyon avait auparavant annoncé la débaptisation de la place Abbé-Pierre, situé dans le 9e arrondissement.