BFM Lyon
Lyon

Fresque des Lyonnais: l'inscription "violeur" taguée sur le portrait de l'Abbé Pierre

placeholder video
Le portrait de l'Abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles par de nombreuses femmes, a été tagué sur la fresque des Lyonnais le week-end du 28 et 29 septembre.

La fresque des Lyonnais taguée à deux reprises. L'inscription "violeur" a été une première fois ajoutée sur ce trompe-l'œil situé dans le 1er arrondissement de Lyon, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre, à côté de l'Abbé Pierre.

Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, son visage a été entouré et ses yeux ont été marqués d'une barre rouge, comme a pu le constater BFM Lyon sur place.

"La ville de Lyon comprend l'impatience générée par les révélations concernant l'Abbé Pierre mais regrette la dégradation de la fresque", a-t-elle réagi auprès de BFM Lyon.

"Comme déjà annoncée, la démarche est engagée pour aboutir à un retrait, souhaité par la ville de Lyon, la mairie du 1er arrondissement et Cité Création. Mais cette action nécessite une concertation avec plusieurs acteurs, y compris la copropriété, seule à même de modifier la fresque", a-t-elle terminé.

Une place déjà débaptisée à Lyon

Mort en 2007 et né à Lyon, l'homme d'Église est accusé par plus de 20 femmes de violences sexuelles. Ces tags interviennent alors que la question se pose de conserver ou non le portrait de l’Abbé Pierre sur la fresque des Lyonnais, qui représente des personnages historiques et contemporaines lyonnais.

Jeudi 19 septembre, le maire de Lyon Grégory Doucet a déjà annoncé "retirer" le nom "Abbé Pierre" de l'espace public lyonnais, notamment en débaptisant la place à son nom située dans le 9e arrondissement "parce que notre ville est engagée dans la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles", avait déclaré à l'AFP le maire écologiste.

Les accusations portées contre l'abbé "nous ont tous sidérés. Et particulièrement à Lyon, ville qui l'a vu naître", avait-il ajouté.

Emilie Balla, avec Marine Langlois