BFM Lyon

Un mouvement de grève et une manifestation à Lyon ce jeudi, des perturbations à prévoir

Un mouvement de grève national prendra place dans différentes villes de France ce jeudi. A Lyon, des perturbations sont à prévoir dans les transports et dans les cantines scolaires.

Dans le Rhône comme dans de nombreuses villes françaises, un mouvement de grève est prévu ce jeudi à l'appel des intersyndicales. Les motifs de contestation sont nombreux: réforme des retraites, gestion de la crise sanitaire - notamment de la rentrée et des stocks de masques - ou encore la crise économique qui frappe certains secteurs.

Une manifestation s'élancera à 11h30 à la Manufacture des Tabacs. Le cortège se dirigera ensuite vers le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, le quai Gailleton, la place Antonin Poncet puis rejoindra la place Bellecour. C'est la première manifestation de ce type depuis le début de la crise sanitaire.

La manifestation de ce jeudi partira de la Manufacture des tabacs.
La manifestation de ce jeudi partira de la Manufacture des tabacs. © BFM Lyon

Des dessertes modifiées sur certaines lignes

En conséquence, des perturbations sont à prévoir dans les transports de la Métropole. Sur certaines lignes de bus, elles se matérialiseront par des modifications de parcours. L'ensemble des perturbations sur les lignes de bus est à retrouver sur le site des TCL. La reprise de la circulation normale est estimée à 20 heures.

La SNCF, de son côté, n'annonce pas de perturbations pour les trajets en TGV. Concernant les TER, la situation est plus incertaine, des retards ou des annulations sont possibles.

Le cours Gambetta devrait être fermé aux automobilistes, de même que le pont de la Guillotière ou les abords de la place Bellecour.

Des perturbations sont en outre prévues dans les cantines scolaires. 72 d'entre elles seront totalement fermées, quand 29 prévoiront des pique-niques. L'accueil périscolaire sera lui aussi concerné par les perturbations.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions