BFM Lyon
Lyon

Lyon: un gymnase ouvert pendant les fêtes pour les familles sans-abri hébergées dans les écoles

Les parents d'élèves de l'école Renan à Lyon ont occupé un gymnase pour mettre à l'abri des familles avec des enfants à la rue.

Les parents d'élèves de l'école Renan à Lyon ont occupé un gymnase pour mettre à l'abri des familles avec des enfants à la rue. - BFMTV

Le gymnase Louis-Chanfray va être mis à disposition de 76 personnes, dont 46 enfants, jusqu'au 3 janvier.

"La solidarité est un devoir". Le gymnase Louis-Chanfray, du 2e arrondissement de Lyon, va être utilisé pour accueillir des familles sans-abri, a annoncé la Ville de Lyon dans un communiqué ce samedi. La Fondation Armée du salut s'occupera de la gestion du site qui sera ouvert jusqu'au 3 janvier, soit tout le long des vacances de fin d'année.

"Les congés de Noël débutent aujourd’hui et plusieurs dizaines de familles avec enfants sont sans toit à Lyon. C'est intolérable", explique Grégory Doucet dans ce communiqué.

46 enfants

En tout, 76 personnes sont concernées dont 46 enfants. Beaucoup de ces familles ont trouvé refuge dans plusieurs écoles de la ville pendant plusieurs mois. Une situation qui ne peut durer lors des vacances scolaires "pour des questions évidentes de sécurité", explique la Ville.

Cette initiative fait partie du plan "zéro enfant à la rue" de la Ville de Lyon. Invitée de BFM Lyon en novembre dernier, l'adjointe au maire déléguée aux solidarités déplorait le "manque de places" à Lyon pour accueillir les familles à la rue. La municipalité pointe toujours du doigt "l’insuffisance de(s) solutions proposées" de l'Etat sur cette question.

"Depuis plusieurs semaines, la Ville de Lyon interpelle l’Etat et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, dont c’est la compétence, afin d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les enfants à la rue", rappelle la Ville dans son communiqué.

Marine Langlois