BFM Lyon
Lyon

Lyon: un collage d'Emmanuel Macron armé avec un brassard rouge réalisé en marge de sa visite

Un tag représentant Emmanuel Macron a été découvert à Lyon ce lundi en marge d'une manifestation.

Un tag représentant Emmanuel Macron a été découvert à Lyon ce lundi en marge d'une manifestation. - Racham69/Instagram

Emmanuel Macron s'est rendu à la prison de Montluc ce lundi pour rendre hommage aux résistants et à Jean Moulin. Une manifestation s'est tenue dans les rues lyonnaises en marge de sa visite.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce lundi à Lyon contre la réforme des retraites et pour rendre hommage aux résistants en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc, à l'occasion des commémorations du 8-Mai.

Un brassard portant le signe du dollar

Plusieurs tags ont été inscrits sur des bâtiments pendant le rassemblement. Sur l'un des graffitis, le chef de l'État est représenté avec un brassard sur le bras gauche, similaire à ceux portés par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sur ce brassard rouge, le symbole a été remplacé par un globe avec le signe du dollar, évoquant le capitalisme. Il brandit également un pistolet en direction d'un point rouge indiquant "vous êtes ici". Le tag a été retrouvé aux croisements de l'avenue des Frères-Lumières et de la Grande Rue de la Guillotière, entre les 7e et 8e arrondissements.

D'autres dégradations ont été commises en marge de la manifestation. Des vitrines et des arrêts de bus ont été saccagés tandis qu'une porte de la mairie du 3e arrondissement a été enfoncée. Selon la préfecture du Rhône, trois personnes ont été interpellées.

Selon nos confrères d'Actu Lyon, ce n'est pas la première fois que ce tag a réalisé à Lyon. Un même graffiti, signé My Stencil, a été retrouvé début avril dans les pentes de la Croix-Rousse.

Juliette Vignaud