Lyon: tirs de projectile et dégradations en marge du cortège contre la réforme des retraites

Des dégradations en marge de la manifestation lyonnaise contre la réforme des retraites le 6 juin 2023. - BFM Lyon
On estime leur nombre à 300 ou 400. Un important groupe d'individus s'est réuni en "black bloc" en marge de la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi à Lyon.
"La police nationale du Rhône est intervenue à Saxe-Gambetta à Lyon pour disperser et interpeller des individus radicaux violents, situés à l'avant du cortège, qui ont commis des dégradations sur les commerces et jeté de nombreux projectiles contre des forces de l'ordre", rapporte la préfecture du département sur son compte Twitter. En contrepartie, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène.

Les dégradations ont touché du mobilier urbain sur le tracé du cortège, entre la Manufacture des tabacs et la place Bellecour. Une agence d'intérim a notamment été endommagée, de même qu'un distributeur de billets ou des arrêts de bus, tandis qu'une voiture stationnée a été retournée puis incendiée.

Selon la préfecture du Rhône, cinq personnes ont été interpellées en marge du cortège.
25.000 personnes ont pris part à la marche contre la réforme des retraites entre la Manufacture des tabacs et la place Bellecour, relate l'intersyndicale. Ils étaient 8000, d'après les autorités.