BFM Lyon
Lyon

Lyon: Pierre Oliver demande "la mise en retrait" de Grégory Doucet, entendu dans le cadre d'une enquête financière

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, sur le plateau de Lyon Politiques le 2 février 2023.

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon, sur le plateau de Lyon Politiques le 2 février 2023. - BFM Lyon

Le maire de Lyon a été entendu ce mercredi 9 avril "dans le cadre d’un dossier d’information judiciaire ouvert du chef de détournement de fonds publics". Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement et candidat LR à la mairie en mars 2026, demande la mise en retrait de Grégory Doucet.

"Grégory Doucet ne peut pas être à la fois son propre avocat et le procureur financier de la ville". Dans un communiqué, Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement et candidat aux municipales 2026, demande "la mise en retrait" de Grégory Doucet de ses "fonctions de maire de Lyon" ce mercredi 9 avril dans la soirée.

Pendant près de dix heures, l'édile de la troisième ville de France a répondu aux enquêteurs lors d'une garde à vue "dans le cadre d’un dossier d’information judiciaire ouvert du chef de détournement de fonds publics", comme l'écrivait plus tôt dans la journée le parquet de Lyon.

"Si les faits sont avérés, la ville de Lyon a nécessairement subi un préjudice financier qu'il s'agit de faire réparer. À chaque fois qu'il y a un détournement de fonds publics, le contribuable doit pouvoir attendre un remboursement", écrit le maire du 2e arrondissement.

Ainsi, toujours selon ce dernier, Grégory Doucet serait "dans une situation l'empêchant d'aller chercher le remboursement de cet argent potentiellement détourné".

Un prolongement de l'enquête sur les chargés de mission

En septembre dernier, la municipalité lyonnaise a été ciblée par un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), au sein duquel le rôle de chargés de mission travaillant sous l'égide de la ville est interrogé.

Dans ce rapport, la CRC reprochait à la mairie lyonnaise d'employer 36 collaborateurs politiques, contre une autorisation légale de 12. Ces 24 agents supplémentaires ont été regroupés au sein d'un pôle en 2021.

Les chargés de mission "sont bien des agents administratifs (...) Ils travaillent au service des Lyonnais", a affirmé devant la presse le maire Grégory Doucet en sortie de garde à vue ce mercredi.

Après sa garde à vue, le maire s'est aussi dit "très heureux" d'avoir contribué aux investigations des enquêteurs et s'est dit "convaincu" d'avoir une administration exemplaire à Lyon.

Alixan Lavorel