Lyon: la garde à vue du maire Grégory Doucet levée

Grégory Doucet, le maire de Lyon. - JOEL SAGET - AFP
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, est sorti de garde à vue, indique dans un communiqué le parquet de Lyon ce mercredi 9 avril. Ce dernier était entendu depuis 9 heures "dans le cadre d’un dossier d’information judiciaire ouvert du chef de détournement de fonds publics".
"La mesure de garde à vue du maire de Lyon a été levée en fin de journée. Les investigations se poursuivent sous l’autorité des juges d’instruction", poursuit le parquet.
L'instance judiciaire explique d'ailleurs que "plusieurs auditions, dont celle d’un ancien maire de Lyon, diligentées sur commission rogatoire de trois magistrats instructeurs" ont également eu lieu ce mercredi.
Dans un communiqué, la municipalité indiquait dans la matinée que "le maire de Lyon est entendu en tant que représentant de la collectivité dans une étape normale de l’enquête pour expliquer le fonctionnement de la ville et défendre la légalité des décisions prises".
Georges Képénékian auditionné
Il s'agissait d'une garde à vue prévue de longue date par les enquêteurs, indique une source proche de l'enquête, il n'y a pas eu d'interpellation, le maire était convoqué ce matin.
Georges Képénékian, ancien maire de Lyon (juillet 2017- novembre 2018) a été auditionné ce mardi par les mêmes enquêteurs sur cette affaire. Il y avait été convoqué dans le cadre de l’enquête sur les charges de missions et s’y est rendu sans avocat.
Contacté par BFM Lyon, il ne souhaite pas commenter l'affaire en cours mais assure que, du temps de son mandat, le fonctionnement des charges de missions était clair, tel que la loi le prévoit.